2755
Reebou

La Croix-Rouge inaugure une nouvelle maison pour son groupe de vie pour enfants «Reebou»

11.09.2013

Mardi 10 septembre, la Croix-Rouge luxembourgeoise a inauguré la nouvelle maison pour le groupe de vie Reebou qui accueille 9 enfants, âgés de 4 à 18 ans, au Val Sainte Croix à Luxembourg.

L’inauguration s’est déroulée en présence du Ministre de la Famille et de l’Intégration, M. Marc Spautz, du directeur général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise, M. Marc Crochet, et de la chargée de direction du Centre d’accueil Norbert Ensch, Mme Rita Heyen, ainsi qu’en présence des enfants qui habitent la maison et de l’équipe éducative. A l’issue des discours, une visite de la maison entièrement aménagée et rénovée a eu lieu.

Le groupe Reebou (arc en ciel) est l’un des 5 groupes du Centre d’accueil Norbert Ensch, la structure d’accueil d’enfants de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Il accueille des enfants et des jeunes rencontrant des problèmes et placés en institution par le Tribunal de la Jeunesse ou sur demande volontaire de la famille. Les enfants étaient auparavant logés dans l’immeuble de la Maison de la Jeunesse de la Croix-Rouge à Bertrange, où la Croix-Rouge avait installé son premier centre d’accueil pour enfants dès 1948.

Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge, explique : « En aménageant cette maison unifamiliale en centre d’accueil pour enfants, nous créons un lieu qui, de par son style et ses dimensions, favorise une vie familiale et une atmosphère conviviale. Sa situation est idéale car la maison se situe à proximité d’infrastructures particulièrement adaptées pour les enfants telles qu’une école, des infrastructures culturelles et sportives. Nous avons donc décidé de nous lancer, avec le précieux soutien du Ministère de la Famille, dans un projet de rénovation d’un immeuble légué à la Croix-Rouge par un généreux donateur. »

 

Rita Heyen, chargée de direction du Centre d’accueil Norbert Ensch a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir cette maison à notre disposition. Elle constitue un espace de vie agréable et permet l’épanouissement personnel des enfants tout comme les bonnes conditions de travail de l’équipe éducative. La maison comprend, en plus des chambres, un bureau, une salle d’étude, une salle de séjour avec cuisine et salon et une chambre pour l’éducateur assurant la permanence. Les enfants du groupe sont encadrés par 7 professionnels qualifiés. Tous sont ravis d’être ici !»

Le Ministre de la Famille Marc Spautz ajoute :

« Nous sommes fiers d’avoir soutenu la rénovation de cette maison. Je salue le travail accompli par le Centre d’accueil Norbert Ensch envers des enfants qui, confrontés à des difficultés diverses, ne peuvent rester dans leur famille d’origine. Conscients que l’espace de vie est très important pour l’évolution des enfants, ce projet nous tenait à cœur. Je souhaite que ces enfants puissent réintégrer leur famille en toute harmonie et qu’ils construisent leur avenir avec espoir. »

 

Plus d’informations sur le Centre d’accueil Norbert Ensch.