2755
RFL

Rétablissement des liens familiaux

05.09.2013

Chaque année, des milliers de personnes se retrouvent séparées de leur famille en raison de conflits armés, de catastrophes naturelles ou d’autres circonstances telles que la migration.

Service Tracing

Ces situations engendrent des souffrances indicibles pour ceux qui perdent contact avec leurs proches et ignorent où ils se trouvent et s’ils sont vivants et en bonne santé. La Croix-Rouge luxembourgeoise fait partie des 188 Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge qui avec le CICR forment le plus grand réseau humanitaire qui s’efforce de rétablir les liens familiaux partout dans le monde. Depuis plus d’un siècle, comme lors des grandes guerres mondiales, tous les efforts sont déployés pour que les membres des familles dispersées puissent retrouver leurs proches et rétablissent le contact.

 

Familylinks posters

Au cours de ces dernières années, nous avons pu constater une augmentation de demandes venant de personnes qui se trouvent en Europe et qui ont perdu le contact avec des membres de leurs familles suite à leur parcours de migration. Afin de faire face à cette nouvelle situation, 18 Sociétés Nationales de la Croix-Rouge européennes ensemble avec le CICR ont pris l’initiative de lancer un projet appelé « familylinks posters ». L’idée du projet est d’afficher des photos de personnes qui se trouvent dans des pays européens qui ont perdu de vue un membre de leur famille et qui pensent que ce dernier pourrait également se trouver dans un pays européen. Par l’aide du visuel, nous espérons toucher plus grand nombre de personnes et augmenter ainsi le taux de réussite des recherches. Les mêmes photos sont également publiées sur le site internet du RLF géré par le CICR sous la rubrique « migrants in Europe ».

Veuillez trouver ici plus d’informations sur le projet

Découvrez ici le service Migrants et Réfugiés

 

Soutenez les actions menées des Migrants et Réfugiés

par virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 (communication : « Migrants et Réfugiés »)

par carte bancaire en ligne

Un don versé à la Croix-Rouge d’un montant égal ou supérieur à 120 euros et inférieur à 10% du total des revenus nets est déductible en tant que dépenses spéciales en raison de son statut d’organisme reconnu d’utilité publique.

 

 

Photo : © ICRC/FARNSWORTH, Christian