2755

Associations des donneurs de sang

Les Associations des Donneurs de Sang Bénévoles ont pour but de promouvoir le don du sang et de recruter de nouveaux donneurs à travers le Grand-duché du Luxembourg.

Leur action est indispensable puisqu’elle permet de recruter entre 30 et 40% des 1000 nouveaux donneurs requis annuellement pour remplacer ceux qui ne peuvent plus donner.

Les membres de ces associations, eux-mêmes donneurs, organisent ainsi de nombreux évènements pour sensibiliser la population aux besoins existants en matière de don sanguin. Pour couvrir leurs frais de fonctionnement, les associations ont recours aux cotisations de leurs membres (7€/membre par an), aux subsides communaux, mais elles organisent également des évènements variés (bals, dîners…) afin de pouvoir compléter ces revenus de base.

 

L’Entente des Associations des Donneurs de Sang

Présentes depuis les années 1950, les 9 Associations des Donneurs de Sang sont réunies depuis 1987 au sein d’une Entente, qui a pour but de maintenir un lien entre la Croix-Rouge luxembourgeoise, le gouvernement, le grand public et les donneurs. De plus, elle entretient des relations avec des associations de donneurs à l’étranger.

La tâche principale de l’Entente consiste dans l’organisation de stands lors de diverses manifestations (p. ex. Luxexpo, Braderies, …) et d’y motiver des gens à devenir donneur de sang bénévole.

 

Devenir bénévole au sein de l’Entente

L’Entente et chaque Association des Donneurs de Sang sont toujours à la recherche de bénévoles de tout âge prêts à les aider à recruter de nouveaux donneurs. Vous pouvez contacter le président de l’Entente, Monsieur Albert Gaillard, par courriel : albertga@pt.lu ou par téléphone : 691 45 29 27.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ↑ Haut de page