2755

Shelter Research Unit Activities

 

Read the latest news about the “Shellter Research Unit” on their official blog ifrc-sru.org.

 

It is often people affected by disaster situations who are the first to set up emergency measures. These people often face extreme situations which threaten their health and safety. They need food, water, clothes, and blankets. For people who have lost their homes or cannot remain due to violence, floods, or other disasters, emergency shelter is needed.

 

This is why humanitarian organisations are seeking the best ways to assist those affected. Each disaster is different and therefore the needs and solutions differ from one situation to another. While humanitarian organisations have developed effective technical assistance in the past, they still face many difficulties in finding appropriate solutions to the situations they encounter.

 

What type of shelter can we offer? How can we best help victims rebuild? What skills and materials are available on the disaster site? We can answer these questions by learning from past disasters, collecting and analysing different shelter solutions in different contexts, and introducing new technologies and new materials to existing shelters.

 

The mission of the SRU is to expand and improve the range of emergency shelters by identifying available resources and existing practices and, from there, develop innovative solutions in helping the homeless. The interests and knowledge of teaching centers and the private sector are used to develop flexible and accurate shelter solutions based on field experience but developed outside emergencies.

SRU activities are divided into three stages :

« Mapping » : we document and analyse how shelters are being built. By building a database of institutional performance on the manufacturing of shelters, we can improve our future interventions.

 

Innovation : “mapping” leads to research and development of innovative solutions for emergency shelters. The SRU collaborates with universities, private sector research and development services.

 

Interaction : we work together with professionals, teachers, researchers and private sector companies to develop shelter research. We therefore enable better knowledge which we can then share with other organisations active in the field of providing shelter.

 

 

Discover related news articles here

2755

Activités du Shelter Research Unit

 

Lisez les dernières actualités du « Shelter Research Unit » sur son blog officiel ifrc-sru.org (en anglais).

Lors d’une catastrophe, les premières personnes amenées à mettre en place des mesures d’urgence sont les personnes qui ont été elles-mêmes affectées par la catastrophe. Elles doivent souvent faire face à des situations menaçant à court terme leur sécurité et leur santé. Pour cela, elles ont besoin de nourriture, d’eau potable, de vêtements et de couvertures. Les personnes qui ont perdu leur maison, ou qui ne peuvent continuer à y vivre à cause de la violence, des inondations ou d’autres risques, cherchent alors un abri de fortune pour passer les nuits à venir.

 

C’est pourquoi les organisations humanitaires cherchent le meilleur moyen d’assister les personnes touchées dans leurs efforts pour surmonter le drame. Chaque catastrophe est différente et par conséquent les besoins, et les solutions à ces besoins, diffèrent d’une situation à l’autre. Bien que les organisations humanitaires aient développé des techniques d’assistance efficaces par le passé, elles rencontrent encore beaucoup de difficultés pour trouver les solutions appropriées aux situations rencontrées.

 

Quel type d’abri pouvons-nous offrir ? Comment pouvons nous aider les victimes à mieux reconstruire ? Quelles compétences et quels matériaux sont disponibles sur les lieux de la catastrophe ? Il est possible de répondre plus facilement et plus rapidement à ces questions en tirant des leçons des catastrophes passées, en collectant et en analysant différentes solutions d’abris dans différents contextes et en introduisant de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux dans les abris déjà existants.

 

La mission du SRU est d’élargir et d’améliorer la gamme des abris d’urgence disponibles en recensant les ressources et pratiques déjà existantes et, à partir de là, développer des solutions innovantes dans l’aide aux personnes sans abri. L’intérêt et les connaissances des centres d’enseignement et du secteur privé sont utilisés afin de développer des solutions d’abris flexibles et précises, basées sur l’expérience du terrain mais développées en dehors de l’urgence générée par une catastrophe.

Les activités du SRU se divisent en trois temps :

« Mapping » : nous nous documentons et analysons la manière dont sont actuellement construits les abris. C’est en construisant une base de données institutionnelle performante sur la fabrication d’abris que nous pouvons améliorer nos futures interventions.

 

L’innovation : le « mapping » conduit à rechercher et à développer des solutions innovantes en matière d’abris d’urgence. C’est ce que fait le SRU en collaborant avec des universités et avec les services de Recherche et Développement d’entreprises privées.

 

L’interaction : nous travaillons main dans la main avec des professionnels, des enseignants chercheurs et des entreprises du secteur privé afin de développer la recherche sur les abris en dehors des situations d’urgence. Nous mettons ainsi en circulation des masses considérables de connaissances que nous partageons avec l’ensemble du Mouvement et avec les autres organisations agissant dans le domaine de la fourniture d’abris.

 

 

Découvrez les actualités du Shelter Research Unit en cliquant ci-après