2755

Activités du Shelter Research Unit

 

Lisez les dernières actualités du « Shelter Research Unit » sur son blog officiel ifrc-sru.org (en anglais).

Lors d’une catastrophe, les premières personnes amenées à mettre en place des mesures d’urgence sont les personnes qui ont été elles-mêmes affectées par la catastrophe. Elles doivent souvent faire face à des situations menaçant à court terme leur sécurité et leur santé. Pour cela, elles ont besoin de nourriture, d’eau potable, de vêtements et de couvertures. Les personnes qui ont perdu leur maison, ou qui ne peuvent continuer à y vivre à cause de la violence, des inondations ou d’autres risques, cherchent alors un abri de fortune pour passer les nuits à venir.

 

C’est pourquoi les organisations humanitaires cherchent le meilleur moyen d’assister les personnes touchées dans leurs efforts pour surmonter le drame. Chaque catastrophe est différente et par conséquent les besoins, et les solutions à ces besoins, diffèrent d’une situation à l’autre. Bien que les organisations humanitaires aient développé des techniques d’assistance efficaces par le passé, elles rencontrent encore beaucoup de difficultés pour trouver les solutions appropriées aux situations rencontrées.

 

Quel type d’abri pouvons-nous offrir ? Comment pouvons nous aider les victimes à mieux reconstruire ? Quelles compétences et quels matériaux sont disponibles sur les lieux de la catastrophe ? Il est possible de répondre plus facilement et plus rapidement à ces questions en tirant des leçons des catastrophes passées, en collectant et en analysant différentes solutions d’abris dans différents contextes et en introduisant de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux dans les abris déjà existants.

 

La mission du SRU est d’élargir et d’améliorer la gamme des abris d’urgence disponibles en recensant les ressources et pratiques déjà existantes et, à partir de là, développer des solutions innovantes dans l’aide aux personnes sans abri. L’intérêt et les connaissances des centres d’enseignement et du secteur privé sont utilisés afin de développer des solutions d’abris flexibles et précises, basées sur l’expérience du terrain mais développées en dehors de l’urgence générée par une catastrophe.

Les activités du SRU se divisent en trois temps :

« Mapping » : nous nous documentons et analysons la manière dont sont actuellement construits les abris. C’est en construisant une base de données institutionnelle performante sur la fabrication d’abris que nous pouvons améliorer nos futures interventions.

 

L’innovation : le « mapping » conduit à rechercher et à développer des solutions innovantes en matière d’abris d’urgence. C’est ce que fait le SRU en collaborant avec des universités et avec les services de Recherche et Développement d’entreprises privées.

 

L’interaction : nous travaillons main dans la main avec des professionnels, des enseignants chercheurs et des entreprises du secteur privé afin de développer la recherche sur les abris en dehors des situations d’urgence. Nous mettons ainsi en circulation des masses considérables de connaissances que nous partageons avec l’ensemble du Mouvement et avec les autres organisations agissant dans le domaine de la fourniture d’abris.

 

 

Découvrez les actualités du Shelter Research Unit en cliquant ci-après