27 55
Croix-Rouge Luxembourgeoise

Le 100e anniversaire de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge luxembourgeoise fête ses 100 ans

Nous sommes en 2014, la Croix-Rouge a 100 ans ! Mais 100 ans, qu’est ce que ça
représente ?

La Croix-Rouge et l’histoire

100 ans, cela veut dire que la Croix-Rouge a été créée en 1914, autrement dit au début de la première guerre mondiale. C’est grâce à la Grande Duchesse Marie-Adélaïde, qui lance, le 6 août, un appel à la générosité du peuple luxembourgeois, que la Croix-Rouge va être fondée. Au départ, elle a donc pour but de secourir les soldats blessés, et de venir en aide aux populations touchées par la guerre.
Après la guerre, la Croix-Rouge n’a plus de blessés à soigner. Mais au lieu de disparaître, elle va se reconvertir, et se fixer comme but l’amélioration des conditions d’existence des personnes vulnérables.

100 ans d’aide

100 ans, ce sont donc un siècle d’aide aux personnes dans le besoin. La mise en place des 40 services, qui constituent aujourd’hui la Croix-Rouge, ne s’est évidemment pas faite en un jour. Au contraire, l’évolution a été très progressive, et s’est faite grâce à l’implication croissante de bénévoles et donateurs dans l’organisation ainsi qu’aux changements rapides de la société qui ont, après la deuxième guerre mondiale, mis en avant le bien-être de la population.
Aujourd’hui, ce sont donc des succès que nous fêtons, sur le plan social, sanitaire, humanitaire et de la jeunesse.

1 an de fête

2014 est donc pour nous l’occasion d’organiser une fête. Une fête pour les succès passés, mais surtout pour les projets à venir. La Croix-Rouge aide des milliers de personnes dans de nombreux domaines et compte bien  continuer un siècle de plus. Elle a donc besoin de votre soutien. Et pour cela, il vous faut la connaître. Les événements et supports du 100e anniversaire sont là dans ce but. Venez les découvrir sur ce site et participez tout au long de l’année aux festivités du centenaire.


Facebook YouTubeTwitterContactez nous directement par emailContactez nous directement par emailContactez nous directement par email